Le projet CAP Artisanat
CAP Artisanat est un projet piloté par CMA France et mis en œuvre par 14 CMA de niveau départemental et interdépartemental issues de 8 régions différentes. Le projet bénéficie d’une subvention sur le programme FSE-IEJ (Fonds social européen – Initiative pour l’emploi des jeunes).
CAP Artisanat est un dispositif d’orientation et d’accompagnement individualisé et/ou collectif vers les métiers de l’artisanat pour les jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi. C’est un parcours d’intégration à la carte afin de repérer ces jeunes et de les accompagner vers l’emploi dans un des métiers de l’artisanat.
Les CMA de 16 départements participent au projet et mettent en œuvre les actions de repérage et d’accompagnement des jeunes : Martinique, Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Gironde, Dordogne), Seine-Maritime, Puy-de-Dôme, Marne, Loiret, Loir-et-Cher, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Mayotte.
L’objectif global est l’accompagnement de presque 1900 jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en éducation) d’ici décembre 2020.
Les actions CAP Artisanat
Action n°1 :
Accompagnement personnalisé vers l’artisanat
Dispositif d’accompagnement individuel permettant :
- de sensibiliser les jeunes NEET aux métiers de l’artisanat et d’identifier ceux qui peuvent entrer dans le dispositif,
- accompagner les jeunes dans la durée avec un dispositif à la carte en fonction de chaque profil : aide à la recherche d’emploi, découverte des métiers, stage, etc.,
- prospecter et préparer les entreprises destinées à accueillir un jeune en stage, en apprentissage en formation ou en emploi,
- organiser la mise en relation entre les jeunes, les entreprises et les différents partenaires.
Action n°2 :
Expérimentation d’immersion dans l’artisanat
Dispositif d’immersion collective permettant :
- d’isoler les jeunes dans une expérience collective de découverte et de recherche d’emploi,
- de découvrir plusieurs métiers en centre de formation et en entreprise,
- de travailler la notion de développement personnel des jeunes par des actions de coaching et d’ouverture aux activités culturelles et ludiques.
Ces actions ont déjà été expérimentées en Ex-Aquitaine ou en Seine-Maritime et récompensées lors des trophées FSE et des Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite).